À l'automne 2009, trois musiciens, riches d’expériences et de curiosités multiples, Sylvie Pascal, Jean-Christophe Marq et Olivier Dejours, se sont réunis pour créer les Folies du temps. Ils rassemblent depuis autour d’eux des chanteurs et des instrumentistes riches eux aussi des connaissances et des pratiques les plus diverses, afin de mettre en scène, à un, à deux, à trois, ou à beaucoup plus, la musique sous toutes ses formes et de tous les temps. Du concert mis en espace et de l'opéra jusqu'à la rencontre avec le cinéma et la danse, nous sommes au spectacle : la musique apparaît alors dans toute sa force dramaturgique.

 

Les instrumentistes se plaisent à jouer selon les œuvres sur des instruments anciens aussi bien que “modernes” — les uns sont à nos yeux aussi “vivants” que les autres. Qu'il s'agisse de création contemporaine ou de musique ancienne, le même esprit nous anime, le même désir, la même ambition : rendre “présent” le répertoire ancien, “sensible” le répertoire contemporain.

 

La voix, elle, chantée ou parlée, plus que tout autre capable à la fois d’exprimer les passions et de porter le sens, occupe une place essentielle dans notre projet.

 

Nous entendons les musiques d’hier tout comme celles d’aujourd’hui avec nos yeux, nos oreilles, notre intelligence, notre sensibilité d’aujourd’hui, et, plus sans doute que nos ancêtres, nous avons besoin d’interroger l’Histoire et les « folies du temps ».

 

« Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais : si quelqu'un pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. »